Madiba et le vieux lion
Dans un style vif , l’auteur fait revisiter la vie de turbulence de Nelson Mandela qui est intimement appelé Madiba. La passerelle subtilement construite entre le Maghreb, l’Afrique noire et l’Afrique du sud permet aux jeunes lecteurs de découvrir le bestiaire et la faune qui meublent les merveilleux récits africains où le dire et le délire se donnent rendez-vous.
Comme dans les veillées africaines où le réel côtoie le fantastique dans les récits qui sont dits avec adresse, l’auteur plonge le lecteur dans l’univers merveilleux des contes à travers la fabuleuse histoire de Mandela. La savoureuse légende de Madiba est égrenée au fil des pages qui accrochent d’emblée le lecteur tant elles sont éclatantes de vie. Avec une subtile feinte, l’auteur rapproche l’Afrique du Sud et l’Afrique du Nord en passant par l’Afrique au Sud du Sahara avec son bestiaire et sa flore luxuriante.
In a vivid style, the author revisits the turbulent life of Nelson Mandela who is intimately called Madiba. The subtle bridge built to link North Africa, Subsaharan-Africa and South Africa enables the young reader to discover the bestiairy and the fauna characteristic of wonderful African tales that combine story-telling and ecstasy.
Madiba et le vieux lion (conte)
Yaounde : Editions
Tropiques, 2012
———————–
ISBN 9956-10-026-9
www.afrilivres.com
Emmanuel Matateyou a une fois de plus prouver qu’il était le meilleur conteur camerounais…